Dans son communiqué, Maire-Louise Fort “dénonce et condamne avec la plus grande fermeté les incidents graves survenus […] dans les quartiers des Champs-Plaisants et Les Chaillots : pompiers et policiers attaqués, voitures et poubelles incendiées”.
La député-maire de Sens ajoute : “ces incidents ne sont pas nouveaux car ils surviennent après des caillassages récurrents de bus en mai et juillet derniers. Ces actes gravissimes ne peuvent pas rester impunis car les premières victimes sont les forces de l’ordre, les conducteurs de bus, les pompiers et les habitants de ces quartiers.”
Dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 juillet, rue de Londres, deux véhicules ont été incendiés, nécessitant l’intervention des secours et un dispositif de sécurité policière vers 5 heures, ce mardi 15 juillet. Dans l’avenue de la Marne adjacente, les pompiers ont dû aussi maîtriser un tas d’ordures en flammes au milieu de la route. L’oeuvre “d’une vingtaine de jeunes”, selon des riverains. […]
De nouveaux incidents ont eu lieu, notamment dans le quartier des Champs-Plaisants, à Sens, dans la nuit de mercredi 16 juillet à jeudi 17 juillet. Des voitures et une poubelle ont été incendiées.
Après une nuit calme, le quartier des Champs-Plaisants s’est de nouveau enflammé dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 juillet. Des véhicules et une poubelle ont été incendiés, entre 22 heures et 3 heures du matin.
Les pompiers sont intervenus rue Boileau vers 22h45, rue de Rome vers 1h30, avenue de l’Europe vers 1h45 et rue Racine, vers 3 heures, pour un feu de conteneur à poubelles et trois feux de véhicules. Une quatrième voiture a brûlé par propagation.
Une voiture a aussi été incendiée rue de la Fosse-aux-Saumons, ainsi qu’une cabane de jardin, aux Boutours. […]
En l’espace de quelques minutes, les vitres de trois bus du réseau Intercom (réseau de transports de la Communauté de communes du Sénonais) avaient volé en éclats mercredi 2 juillet 2014. La scène impliquant un groupe d’une dizaine de jeunes s’était déroulée en fin de journée, avenue de la Marne. C’était le deuxième acte d’incivilité en moins de deux mois.
Le réseau de transports urbains a alors décidé de ne plus desservir le quartier pendant une semaine, ce qui a obligé les usagers à faire un kilomètre à pied pour aller prendre le bus.