Le député franco-israélien UDI des Français de l’étranger (8e circonscription) et vice-président du Crif, craint, «un Toulouse numéro 2», référence aux assassinats perpétrés par Mohamed Merah en 2012 e évoque une « Nuit de cristal » à propos des incidents rue de la Roquette.
Interrogé par la télévision israélienne, le député UDI Meyer Habib a fait un constat très sombre des débordements en France des manifestations propalestiniennes. «Ils ont presque réussi à entrer dans une synagogue (le 13 juillet dernier rue de la Roquette à Paris, ndlr). Ils sont arrivés jusqu’à l’entrée de la synagogue. S’il n’y avait pas eu une dizaine ou une quinzaine de jeunes juifs pour la défendre, ils seraient rentrés dans la synagogue. C’était comme lors de la ‘Nuit de cristal’»,
raconte-t-il, en référence aux pillages de commerces juifs en Allemagne lors de la nuit du 9 novembre au 10 novembre 1938. «Une intifada en plein Paris», poursuit-il dans cet entretien accordé le 14 juillet dernier sur Aroutz 2. Il vise là «des centaines d’islamistes et de membres d’extrême-gauche», a détaillé le député des Français de l’étranger, «dont ceux d’Israël.»
Et de louer le courage de ceux qui ont ferraillé avec les perturbateurs. «Ils ont ont défendu avec leur corps, j’aurais fait pareil si j’avais été là», poursuit-il. Faut-il également condamner les provocations de la Ligue de défense juive (LDJ)? «Je ne veux pas de guerre de gangs. La LDJ, je ne sais pas pourquoi ils seraient dissous. Je ne vois rien aujourd’hui même si je n’ai pas de sympathie particulière pour eux.» Mais le député est clair: «C’est au pouvoir public d’assurer la sécurité des synagogues.» […]
Pour Meyer Habib, la justice doit être particulièrement sévère avec les perturbateurs arrêtés à l’occasion des différentes manifestations. «La nana du FN (Anne-Sophie Leclère, ndlr) a été condamnée à 9 mois, à combien vont être condamnés ces gens là? », s’interroge-t-il.