Le tribunal de Pontoise a condamné mardi à de la prison ferme quatre hommes qui étaient jugés en comparution immédiate pour leur implication dans les violences qui ont éclaté dimanche à Sarcelles (Val d’Oise) lors d’un rassemblement pro-palestinien interdit.
Yacoup, 18 ans, de Sarcelles, avait profité de la confusion pour voler quatre paquets de cigarettes au bar tabac Le Régence. Qualifié à la barre « d’élève modèle » – il s’apprête à entrer en classe prépa -, il a été condamné à 400 € d’amende.
Hadjaj, 28 ans, un père de famille de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), dont la famille vit à Sarcelles, a, pour sa part été condamné à trois mois de prison. Il ne dormira toutefois pas en prison et sa peine sera aménagée. Son travail «stable» lui a valu cette faveur.
Alan, 20 ans, de Garges, était poursuivi pour avoir jeté des canettes de bière et des bouteilles sur les policiers. Il a été condamné à dix mois de prison dont six ferme et incarcéré. Il devra en outre payer 300 € d’amendes aux deux policiers qui s’étaient portés partie civile.
Kemal et Kayal, deux frères de Garges, âgés de 25 et 28 ans, ont été condamnés à six mois de prison, dont trois ferme. Ils étaient poursuivis pour avoir lancé une bouteille sur le commissaire de Garges. Tous deux ont été maintenus en détention.