Les Européens ont décidé de préparer des sanctions contre Moscou et se sont montrés très durs quant à la vente des Mistral français à la Russie pour un montant de quelque 1,2 milliard d’euros.
L’Union européenne décidera jeudi une nouvelle liste de personnalités et d’entités russes visées par des sanctions ciblées raison de leur soutien aux séparatistes pro-russes en Ukraine, a annoncé la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. […]
Dans le même temps, la pression monte sur la France pour qu’elle renonce à la vente de navires militaires Mistral. “Il est temps d’arrêter la ‘mistralisation’ de la politique européenne“, a lancé mardi la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaité, toujours à la pointe du combat pour dénoncer l’attitude de la Russie et demander une action plus déterminée des Européens, dans une allusion à la vente de navires de guerre Mistral par la France à Moscou. “L’Europe doit oser se montrer unie face au terrorisme“, a ajouté la présidente de cette ex-république soviétique. […]
“Franchement, il serait impensable de mener à bien une commande comme celle qu’ont les Français“, avait-il martelé, estimant qu’on ne pouvait “pas continuer à faire des affaires” avec la Russie “comme si de rien n’était“. Le contrat des deux navires Mistral, conclu en 2011 pour un montant de quelque 1,2 milliard d’euros, est dans le collimateur depuis le début de la crise en Ukraine. Le président Barack Obama avait lui aussi exprimé son “inquiétude” au mois de juin.
La livraison du premier Mistral, le “Vladivostok”, est prévue à l’automne. Lundi soir, le président François Hollande a déclaré qu’elle aurait bien lieu, en soulignant que la Russie avait “payé“. Mais il a affirmé que la livraison du second, le “Sébastopol”, dépendrait de l'”attitude” de Moscou dans le conflit ukrainien. La semaine dernière, les dirigeants de l’UE avaient seulement décidé d’allonger la liste des personnalités et des entités russes accusées de soutenir les séparatistes et visées par des gels de leurs avoirs.
Mais c’était juste avant le crash de l’avion malaisien, qui a changé la donne. […]