Fdesouche

Genève souhaite que la Confédération entame des négociations avec la Roumanie et le Maroc. Cela permettrait de combattre la surpopulation carcérale estime le gouvernement cantonal.

Genève demande à Berne l’intensification du transfèrement des détenus étrangers. En juin, le conseiller d’Etat Pierre Maudet rencontrait le ministre de l’intérieur marocain et d’autres hauts responsables politiques du Royaume. Le magistrat en charge de la sécurité y abordait notamment l’exécution des peines dans leur pays de criminels condamnés en Suisse. Si la visite a irrité Berne, voici l’acte II un mois plus tard. Le gouvernement genevois a officiellement demandé au Département fédéral de justice et police que «la Confédération entame des discussions sur le principe et les modalités du transfèrement» des détenus étrangers dans leur pays d’origine, nous apprend le communiqué de presse hebdomadaire du Conseil d’Etat ce mercredi. Si des conventions entre le Maroc et la Roumanie existent, elles n’ont toujours pas été examinées par Berne. (…)

Le gouvernement genevois estime que l’ouverture de telles négociations «pourrait permettre de combattre efficacement la surpopulation carcérale, partant du constat que la population carcérale suisse est très majoritairement originaire de pays tiers et que le cadre juridique existe partiellement avec certains Etats». (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux