Une centaine de milliers de clandestins ont débarqué en Europe en traversant la mer Méditerranée depuis le début de l’année, une hausse de presque 60% par rapport à l’ensemble de l’année 2013, rapportent aujourd’hui les Nations unies.
«Les Européens doivent prendre de toute urgence des mesures pour éviter que cette catastrophe n’empire au second semestre », a déclaré le haut commissaire aux Réfugiés, Antonio Guterres.
Quelque 800 personnes ont trouvé la mort lors de ces dangereuses traversées, organisées par des passeurs faisant transiter les migrants qui souhaitent désespérément atteindre l’Europe sur des embarcations de fortune, précise le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Plus de 75.000 personnes, dont 10.500 enfants pour les deux tiers seuls ou séparés de leurs familles, ont tenté le voyage au premier semestre, atteignant les côtes italiennes, grecques, espagnoles ou maltaises, détaille l’agence. En six mois, le nombre d’immigrants ayant effectué la traversée a dépassé le bilan annuel de 2013 qui faisait état de 60.000 migrants.
L’exode poursuit son accélération, puisque 21.000 migrants ont rejoint l’Italie depuis début juillet, selon le HCR. Plus de 260 personnes ont trouvé la mort ou ont disparu ces dix derniers jours.