Un café turc de Saint-Nicolas a suscité la polémique mercredi matin en reprenant à son compte une affichette de l’Allemagne nazie : « L’entrée est autorisée aux chiens, mais aux sionistes en aucune façon ». La police est intervenue pour faire enlever le message. Son auteur s’explique : il voulait attirer l’attention sur tous ceux qui se font actuellement tuer en Palestine.
Un message qui n’est pas passé inaperçu. Fin de matinée, la police débarquait à l’Anadolu pour sommer les responsables d’enlever drapeaux et messages antisémites. Au grand étonnement des clients et du personnel de l’établissement…
« La police nous a dit que c’était interdit par la loi, expliquent-ils, alors qu’on voulait juste faire passer un message. Dans les médias, on nous parle de la Coupe du Monde, mais quasi rien sur la Palestine, où des enfants meurent tous les jours. Quand quelqu’un fait du mal à des animaux, tout le monde se bouge. Mais ici, le monde entier regarde toutes ces personnes qui se font tuer tous les jours et ne fait rien. On a voulu remédier à ça. Et comme il y avait le marché, on en a profité pour toucher un maximum de monde… »
Dans le café, tout le monde abonde dans ce sens. Pas question d’antisémitisme primaire, soulignent-ils tous, mais juste une volonté de dénoncer les crimes qui sont commis actuellement à l’encontre des Palestiniens.