Fdesouche

Addendum 26 07 : Extraits du discours de Manuel Valls

« En partageant ce repas de rupture du jeûne, je veux dire, avec force, que les musulmans de France, c’est la France »

a déclaré le premier ministre dans un discours vendredi soir à Evry, en s’adressant « à tous les musulmans de France et à la France ».

« Il y a aujourd’hui trop, beaucoup trop, de paroles, d’actes, qui visent les musulmans de France », a déploré Manuel Valls, pour qui « il n’y a pas, comme je l’entends parfois, un ‘deux poids, deux mesures’ ».

Revenant sur les incidents qui ont eu lieu récemment en France en marge de tels rassemblements, le premier ministre a assuré :

« Quand des casseurs se réclament d’une forme dévoyée de l’islam, ce sont les musulmans qui souffrent les premiers car ces actes nourrissent des amalgames insupportables. (…) Ces groupes radicalisés s’en prennent à votre foi, à la noblesse du message de l’islam, à ses valeurs d’ouverture, de tolérance. Des indignations s’expriment, c’est légitime. Des manifestations s’organisent, c’est un droit fondamental. Mais rien, jamais, ne pourra justifier la violence, la haine de l’autre. Pour nous qui sommes ici, en France, une seule exigence doit nous guider, celle de l’apaisement. »

Le Monde



Le Premier ministre, Manuel Valls, participera vendredi soir à la mosquée de Courcouronnes (Essonne) à l’iftar, la rupture du jeûne observé dans le cadre du ramadan, a annoncé Matignon. Après la fin du jeûne vers 21H40, l’ex-député-maire d’Evry prononcera un discours à la suite de celui du recteur de la mosquée Khalil Merroun, avant de partager un dîner avec les fidèles de la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes vers 22H30, indiquent ses services dans un communiqué.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux