C’est après avoir remarqué récemment plusieurs affaires de faux papiers à Cogolin, que la police aux frontières (PAF), basée à Toulon, a mené une enquête serrée ces dernières semaines dans le golfe de Saint-Tropez.
Ainsi, le 23 juillet dernier, les hommes de cette section de la police nationale, ont fait une descente à Cogolin, dans un immeuble, d’où ils ne sont pas repartis bredouilles.
Dix ressortissants tunisiens, neuf sans papier et un avec une fausse identité, ont été interpellés. Tous travaillaient de façon dissimulée dans des entreprises du bâtiment ou de l’aménagement de jardin, dans des entreprises de Grimaud, Sainte-Maxime ou Saint-Tropez. (…)
Mais le pot aux roses découvert ne s’arrête pas là. Les interrogatoires ont permis de révéler que les travailleurs dissimulés étaient totalement exploités par leurs employeurs, travaillant 12 heures par jour pour maximum 800 à 1 000 euros mensuels.
Le passeur italien qui les avait fait venir en France a été identifié, de même que les entreprises du Golfe qui les employaient. Tous seront poursuivis. (…)
Les dix Tunisiens, eux, ont été dirigés vers un centre de rétention et seront reconduits dans leur pays.