Addendum 27 juillet :Trois relaxes et une condamnation à du sursis : le tribunal correctionnel s’est heurté au manque de preuves samedi lors du procès de jeunes gens soupçonnés trois jours plus tôt d’avoir pris pour cible un restaurant casher dans le quartier du Marais à Paris au sortir d’une manifestation pro-palestinienne autorisée dans la capitale.
Ce devait être un procès pour l’exemple mais il n’a pas eu l’écho attendu.
A l’issue du rassemblement, plus d’une cinquantaine de personnes se sont déplacées jusque dans le Marais, connu comme le quartier juif de Paris. Quelques dizaines se trouvaient devant le restaurant casher lorsque les incidents ont éclaté.
Selon le récit fait à l’audience, le gérant a eu le temps de baisser la grille de fer de l’établissement, cible de nombreux coups de pied et poing, alors que des dizaines de clients se trouvaient à l’intérieur. Des insultes et menaces antisémites ont fusé : «bande de sales juifs, on va vous crever», «à mort les juifs», a lu la présidente du tribunal, à l’audience des comparutions immédiates.
Les deux principaux mis en cause étaient poursuivis pour dégradations en réunion et menaces de mort à caractère antisémite, mais ils ont été relaxés. Le premier, 32 ans et 14 mentions à son casier judiciaire, contestait sa participation aux faits. Il a été reconnu sur photo par deux victimes, mais «tout s’est passé tellement vite» et «dans une telle confusion qu’on ne peut pas identifier les auteurs», a plaidé l’avocat des prévenus, Me Eric Mantrand. […] Un troisième prévenu, reconnu par sa victime à son tee-shirt orange fluo, comparaissait pour violence aggravée en raison de la religion. En l’occurrence, une claque aux fesses d’une femme. Mais la procureure de la République a fait part de ses doutes sur le caractère antisémite du geste. Le jeune homme de 19 ans, originaire d’Aulnay-sous-Bois, a été relaxé.
Addendum 24 juillet : Seize personnes, dont la plupart sont mineures, ont été interpellées mercredi soir après avoir proféré des insultes antisémites dans un restaurant situé près du quartier juif de la rue des Rosiers à Paris. Ce jeudi matin, tous étaient encore en garde à vue. Selon une source judiciaire, ces personnes auraient tenté de forcer le rideau métallique de ce restaurant du Marais, qui avait été baissé, tout en lançant les insultes antisémites.
Une témoin de la scène, Eden, a raconté à l’AFP que ces personnes criaient « mort aux juifs » et « Israël assassin ». Selon elle, des jeunes du Betar et de la LDJ, des groupes de jeunes activistes radicaux juifs, sont intervenus pour empêcher les agresseurs de pénétrer dans le restaurant avant que la police n’intervienne.
——————————————–
Un restaurant juif du quartier de Saint-Paul à Paris attaqué.
— LINE PRESS (@LinePress) 23 Juillet 2014
Un restaurant casher de Saint-Paul victime d'une descente de nazislamistes de la #ManifGaza ce soir ! La France est malade…
— LDJ Paris (@LDJ_France) 23 Juillet 2014