Addendum : 2 000 personnes selon la préfecture de police, 6.000 selon les organisateurs, se sont rassemblées dimanche à Marseille pour soutenir Israël, lors d’une manifestation que plusieurs dizaines de pro-palestiniens ont tenté de perturber, a constaté l’AFP.
Le président du Conseil général, Jean-Noël Guérini (ex PS) a fait lire un message de soutien justifiant une «opération militaire nécessaire» et le droit d’Israël «à se défendre».
« Hamas assassin, Israël vivra » ou encore « Israël a le droit de se défendre », scandaient les manifestants pro-israéliens réunis en fin d’après-midi sur le Vieux-Port sous des drapeaux israéliens et français. « Halte au terrorisme islamiste », « Halte au terrorisme du Hamas », pouvait-on lire sur les banderoles.
Plusieurs adjoints au maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin avaient pris part au rassemblement. A la tribune, le maire UMP des 6e et 8e arrondissements de la ville, Yves Moraine a déclaré «être venu en ami d’Israël» car « n’importe quel Etat attaqué a le droit et le devoir de se défendre ».
«Nous sommes ici pour déclarer notre solidarité avec Israël qui a été agressé et qui a le droit de se défendre », a déclaré à Reuters William Labi, président du directoire du Consistoire de Marseille. Il s’agit selon lui de la première manifestation pro-israélienne en France.
Les manifestants pro-israéliens, qui brandissaient notamment des drapeaux français et israéliens, se sont réunis à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), du Consistoire et du Fonds social juif.