Fdesouche

Une compagnie de théâtre de Cannes (Provence-Alpes-Côte d’Azur) a décidé de ne pas se produire à Hénin-Beaumont (Nord-Pas de Calais) en raison de la couleur politique de la ville. A la mairie, dirigée par le Front national depuis les élections municipales de mars dernier, l’adjoint à la culture dénonce une «attitude moralisatrice hallucinante».

On est scandalisé» réagit l’adjoint à la Culture, Christopher Szurek auprès du Parisien.fr. «Cette police de la pensée, c’est une attitude moralisatrice hallucinante» déplore-t-il. «Je ne comprend pas cette logique qui consiste à juger une population en raison de ce qu’elle a voté.

Tandaim, une compagnie théâtrale cannoise devait jouer au printemps prochain au théâtre de l’Escapade, subventionné par la municipalité d’Hénin-Beaumont. Or, pour le guitariste de la troupe, Jean-Marc Montera, il n’était pas concevable de jouer dans une ville où «la première action» du maire FN nouvellement élu, a été de «fermer les locaux de la Ligue des droits de l’homme» explique-t-il dans les colonnes de la Voix du Nord dimanche. «C’est rédhibitoire» et «incompatible avec une politique culturelle cohérente» explique-t-il au journal régional.

«Tout le monde à Hénin n’a pas voté FN, mais je ne me sens pas d’aller dans un endroit où je ne suis pas en harmonie avec la politique générale» se justifie-t-il encore l’artiste.

Jointe par le Parisien.fr, Alexandra Tobelaim, metteur en scène semble pourtant embarrassée. La majorité des membres de la troupe n’était pas opposée au fait de se produire dans cette ville explique-t-elle. «em>Mais les artistes sont libres. Je ne peux pas imposer à un artiste d’aller jouer quelque part. De ce fait, nous n’irons pas jouer à Hénin-Beaumont».

Le Parisien (Merci à tralalacomi)

Fdesouche sur les réseaux sociaux