Le plus grand parti d’opposition du Danemark, Venstre, appelle la nation à différencier ses politiques d’immigration basées sur la religion.
La porte-parole politique Inger Støjberg de Venstre a écrit lundi, une tribune libre publiée dans Berlingske dans laquelle elle dit que cela devrait être plus difficile pour des immigrants non-occidentaux de confessions musulmanes de venir au Danemark.
“Il n’est pas nécessaire de mettre les mêmes exigences pour tout le monde, parce qu’en règle générale il y a une grande différence dans la capacité d’intégrer un Américain Chrétien ou un Suédois et un Somalien Musulman ou un Pakistanais,” a-t-elle écrit.
Inger Støjberg a dit qu’il était important de parler franchement des questions d’immigration.
“Pour être franche, ce sont les immigrants principalement musulmans qui ne considèrent pas la démocratie et la liberté. Dans certains environnements, ils s’y opposent même directement,” a-t-elle écrit. “Trop d’immigrants non-occidentaux de confessions musulmanes ne veulent pas notre modèle de société axé sur liberté.”
Inger Støjberg a suggéré que le Danemark doive adopter une approche d’immigration qui soit rendue plus facile pour les habitants de l’ouest et plus durement pour les musulmans.
“Dans l’avenir nous devrions rendre plus facile l’immigration pour ceux qui traditionnellement peuvent s’intégrer au Danemark, tandis que nous le rendrons plus difficile pour ceux qui n’ont pas la capacité ou la volonté,” a-t-elle écrit.
Inger Støjberg a aussi indiqué les remarques incendiaires d’un imam Aarhus- comme une preuve qui démontre que “trop de musulmans au Danemark pratiquent une interprétation médiévale du Coran qui les interdit de s’intéger dans la vie danoise normale.”
Ses remarques ont rapidement créé une agitation parmi les autres partis politiques. Le parti danois du peuple (DPP) a chaudement accueilli l’approche de Venstre. “Si le Venstre a maintenant finalement compris le besoin de différencier l’approche des immigrants avec une limite à l’immigration non-occidentale, donc nous nous rapprochons l’un à l’autre,” a écrit Martin Henriksen du DPP.
Cependant, le parti conservateur d’opposition n’est pas d’accord avec cette suggestion. “Pour moi, conservateur, il est important de mettre des exigences [pour les immigrants] mais il est aussi important que ces exigences soient égales pour tous ceux qui viennent de ces pays” a dit le porte-parole du parti, Tom Behnke à la Radio Danmarks.
Les Sociaux-démocrates gouvernants et les Libéraux Sociaux (Radikale Venstre) ont tous les deux écarté l’idée de créer deux ensembles de règles d’immigration. (…)
Le message du Venstre aux Musulmans du Danemark a été fait le premier jour de l’Aid al Fitr, le jour férié qui célèbre la fin de Ramadan.