Fdesouche

La “Libération fiscale”, moment où le Français va toucher l’intégralité des fruits de son travail, a lieu ce mardi, selon l’institut Molinari.

Tous les ans, l’Institut Economique Molinari calcule à quelle date les Français ont payé l’ensemble des taxes, prélèvements et impôts auxquels ils sont soumis dans l’année. Cette année, le jour où l’effort collectif laisse place à l’enrichissement individuel est le 28 juillet, deux jours plus tard qu’en 2013.

Qu’est-ce que la libération fiscale et sociale ? L’Institut Economique Molinari, connu pour ses positions libérales, coupe l’année en deux. Une première partie où l’ensemble du travail fourni par les salariés sert à financer les dépenses publiques. La seconde, où toutes les taxes, impôts et prélèvements ont été payés et où la rémunération permet d’avoir une consommation ou une épargne choisie. L’institut s’inspire des travaux de Milton Friedman et met en opposition les dépenses forcées (comme la sécurité sociale) et celles qui sont librement décidées par les consommateurs (la possibilité de cotiser à un système de santé privé par exemple)….

Europe1

Fdesouche sur les réseaux sociaux