Les enfants roms connaissent des difficultés pour se scolariser. C’est le constat du European Roma Rights Centre (ERRC), une ONG européenne qui a mené une étude au début de l’année auprès de 118 Roumains âgés de 18 et 60, se basant sur six bidonvilles de France. Selon les chiffres inédits révélés par l’ERRC ce lundi, moins de la moitié de leurs enfants étaient scolarisés.
Devant cette situation compliquée, l’ERRC « appelle les autorités françaises à enquêter sur tous les cas signalés de refus d’inscription d’enfants roms à l’école et à engager des sanctions contre les mairies en cause ».
La situation varie toutefois selon les communes. «A Bobigny (ville communiste remportée par l’UDI lors des dernières municipales, ndlr) 90 % des enfants du bidonville des Coquetiers sont scolarisés. On peut obtenir des résultats quand les conditions sont favorables», se réjouit le président de cette petite association chargée de favoriser la scolarisation des enfants roms en Seine-Saint-Denis.
Les choses changent en revanche à quelques kilomètres de Bobigny. Ainsi, à Aulnay-sous-Bois, la municipalité socialiste précédente n’aurait pas joué le jeu selon Andrea Caizzi. « En mars, les élus ont demandé une expulsion du campement. Ils ne voulaient pas de bidonville sur leur territoire. Par contre les services de la mairie étaient plus accessibles». […]