Un sans-abri toxicomane de 35 ans a été condamné à un an de prison, dont quatre mois ferme, après avoir volé l’argent d’un tronc de la cathédrale de Strasbourg, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Il avait été surpris vendredi par un surveillant de la cathédrale alors qu’il venait de vider un des caissons destinés à recueillir l’argent des fidèles, selon les Dernières Nouvelles d’Alsace mardi.
Jugé en comparution immédiate lundi devant le tribunal correctionnel de Strasbourg, ce sans-abri avait récupéré l’argent à l’aide d’un outil artisanal, une lame flexible couverte d’un adhésif double-face avant d’être interpellé en possession de 17,20 euros, précise le journal.
A l’audience, le prévenu a reconnu s’être servi dans les troncs de cette manière à une dizaine de reprises en deux semaines. «L’heure n’est pas à penser à Bourvil ou à Jean-Pierre Mocky» a estimé la vice-procureure Françoise Toillon, dans une allusion au film de Jean-Pierre Mocky Un drôle de paroissien (1963), comédie dans laquelle Bourvil incarne un aristocrate déshérité décidant de voler l’argent des troncs d’église en se servant de caramels mous.
Le prévenu, qui présentait une vingtaine de condamnations en particulier pour vol, a vu sa peine de prison assortie de deux ans de mise à l’épreuve et d’une obligation de travail et de soins.
Libération