Le chef de la Jeunesse Socialiste Suisse veut que l’on renonce au drapeau à croix blanche, ceci pour lutter contre la montée du nationalisme et la «militarisation croissante dans le monde».
Ce vendredi, tous les Suisses vont célébrer la Fête nationale et ne manqueront sans doute pas d’agiter le drapeau helvétique. Tous? Non. Car la Jeunesse Socialiste Suisse (JS) va probablement répondre à l’appel de son leader, Fabian Molina, qui demande de laisser de côté la bannière à croix blanche le 1er Août. Et de le remplacer par un étendard pour la paix.
Motif de cette démarche: il faut lutter contre la montée du nationalisme dans le monde, a expliqué au Blick le jeune politicien zurichois. «C’est un développement très dangereux. Le nationalisme est responsable de la militarisation croissante dans le monde.» Pour lui, c’est clair, ce qui se passe à Gaza et en Ukraine vient étayer ses dires.
Le 1er Août, Fabian Molina prendra part à une marche pacifiste antinationaliste de la Jeunesse Socialiste suisse au Dreiländereck à Bâle, en mémoire du 1er Août 1914 et de la Première Guerre mondiale. A cette date, il y a un siècle, l’Allemagne, la France et la Suisse appelaient à la mobilisation du pays.
Le Matin (Merci à Chantecler)