Fdesouche

Dans un article intitulé “ La plus grande magie d’Harry Potter : réduire les préjugés“, le Journal of Applied Social Psychology rapporte que la lecture de la saga de J.K. Rowling rendrait ses lecteurs plus tolérants et plus respectueux des minorités.

“Nous avons réalisé trois études pour tester comment la lecture des célèbres best-seller sur Harry Potter améliore les comportements envers les groupes stigmatisés.”

Pour ce faire, les chercheurs ont fourni à 34 élèves de cinquième primaire, en Italie, un questionnaire portant sur le thème de l’immigration. Ce avant et après avoir lu les aventures du sorcier de J.K. Rowling.
Les scientifiques se sont aperçus que les jeunes cobayes éprouvaient une empathie accrue pour les immigrés, et encore plus pour ceux qui s’identifient à Harry Potter.
Ce n’est pas un hasard. Selon eux, J.K. Rowling a fait de l’intolérance et du sectarisme des thèmes chers à l’univers de son héros. Par exemple, Voldemort, le grand méchant de la saga, a une idéologie dont certains traits pourraient être assimilés au nazisme: en effet, Lord Voldemort cherche à détruire tous ceux qui ne sont pas de “sang pur”.
Les chercheurs ont également soumis un questionnaire sur leur vision de l’homosexualité à 117 étudiants italiens, certains n’ayant jamais lu la saga Potter. Résultat: les mordus de magie fans d’Harry faisaient preuve de plus de tolérance.
L’auteure de la saga avait déclaré il y a quelques années que “les livres d’Harry Potter font un plaidoyer contre l’intolérance, et je pense que c’est une des raisons pour lesquelles certaines personnes n’aiment pas les livres, mais je pense aussi que c’est un message sain à transmettre aux jeunes gens.”
Libre belgique

Fdesouche sur les réseaux sociaux