Saint-Herblain, près de Nantes, quand deux cousins de 13 ans et demi et 16 ans interceptent un automobiliste et lui demandent de les ramener chez eux. Il est 1 h 30, dans la nuit de mercredi à jeudi. Une fois dans la voiture, le ton change. Les ados se font menaçants, exigent de leur chauffeur qu’il les mène jusqu’à Saint-Nazaire. Le plus âgé a un cutter à la main. À l’arrière, son jeune cousin fait semblant d’avoir un pistolet.
Devant le refus de l’automobiliste, les deux garçons ne se démontent pas. Ils larguent le jeune homme sur le bord de la route et entament leur folle virée, pied au plancher. Prise en chasse par deux voitures de la brigade anticriminalité de Nantes, la Peugeot file dangereusement, prend des ronds-points à contresens. « Ils roulent à 100 km/h dans les rues de Saint-Herblain, à plus de 160 sur la quatre voies », précise le parquet des mineurs.
Arrêt à Trignac, sur un terrain occupé par des gens du voyage. Mains plaquées sur les portières de la Peugeot, les policiers pensent avoir mis fin à leur folle course. Erreur : les gamins font marche arrière, heurtent une voiture de la brigade anticriminalité et repartent dare-dare, direction Rennes […] les ados sont interpellés. […]
Poursuivis tous deux pour vol avec violence, et, pour le plus âgé, conduite sans permis, refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d’autrui, ils ont été déférés vendredi. Le parquet a requis un suivi éducatif pour le plus jeune et un contrôle judiciaire pour le plus âgé des cousins, avec interdiction de sortir de Loire-Atlantique.
Source
Merci à matamaure