Deux travailleurs de santé américains gravement malades après avoir été contaminés par le virus Ebola au Liberia seront rapatriés aux Etats-Unis et traités en isolement dans un hôpital d’Atlanta, a-t-on appris vendredi auprès des autorités.
Le Dr Kent Brantly, 33 ans, et la missionnaire Nancy Writebol, 59 ans, seront rapatriés à bord d’un avion médicalisé ne pouvant transporter qu’un seul patient à la fois. Le premier des deux patients est attendu samedi sur une base aérienne militaire, d’où il sera transféré à l’Emory University Hospital, et le deuxième suivra dans les prochains jours. […] Les autorités ont souligné que toutes les précautions avaient été prises pour éviter les risques de propagation. Il n’existe aux Etats-Unis que quatre sites comme celui d’Emory, avec une unité spécialement conçue pour l’isolement.
Le virus Ebola peut tuer jusqu’à 90% des personnes infectées. Le taux de mortalité de l’épidémie actuelle tourne autour de 60%. […]
L’épidémie de fièvre hémorragique qui a fait 729 morts depuis son apparition en février en Afrique de l’Ouest est devenue incontrôlable selon l’Organisation mondiale de la Santé, qui préconise de nouvelles mesures de lutte.
Source