“Israël assassin, Hollande complice” : dénonçant l’offensive israélienne à Gaza et la position du gouvernement français, près de 11.500 manifestants selon la police, 20.000 selon les organisateurs ont défilé dans le calme, samedi 2 août, à Paris.
“On est là pour dire notre soutien total à la résistance palestinienne et dénoncer ce gouvernement de la honte, aligné sur la position d’Israël”, a déclaré Omar Alsoumi, l’un des responsables du Palestinian Youth movement (PYM).
Des drapeaux d’EELV, du PCF, du NPA et de la CGT
Dans la foule, encadrée par un important service d’ordre interne, des personnalités comme l’humoriste Guy Bedos ou le trotskyste historique Alain Krivine, mais aussi une multitude d’anonymes.. Dans le cortège flottaient les drapeaux d’EELV, du PCF, du NPA, de la CGT et de nombreuses associations qui soutiennent le peuple palestinien, comme le Parti des Indigènes de la République.
Des manifestations étaient également organisées samedi dans plusieurs villes de France. A Lille, ils étaient entre 700 et 3 000 à défiler aux cris de “Gaza assiégée, l’Europe doit bouger”. Un grand drapeau palestinien, tenu par une vingtaine de manifestants, fermait la marche.