Fdesouche

Pour le troisième été consécutif, la Californie connaît une énorme sécheresse. Le niveau des lacs est au plus bas, l’agriculture souffre et la guerre de l’eau fait rage. La faute à un nouvel hiver peu enneigé au sommet de la Sierra Nevada.

Les pelouses des Américains s’assèchent et ce n’est pas une bonne nouvelle pour cette nation adepte du gazon bien vert, signe extérieure de richesse et de bien-être. Début août, une nouvelle loi de restriction d’eau doit entrer en vigueur dans l’état, ce n’est donc pas le bon moment pour abreuver son gazon qui reste assoiffé par les températures au-dessus des moyennes de saison.

Plusieurs petites entreprises californiennes ont trouvé une solution à ce problème: peindre les pelouses en vert. Ainsi, l’herbe retrouve sa couleur naturelle, cela permet d’économiser l’eau en arrosant moins et l’honneur est sauf. La vidéo mise en ligne par I-Télé et visible ci-dessus montre la façon dont ces nouveaux jardiniers repeignent les pelouses.

Bien qu’écologique par l’économie d’eau provoquée, cette technique provoque quelques doutes sur les dangers toxiques de la peinture pour pelouse. Déjà utilisée pour les stades de foot ou de golf, les fabricants de Grass is Greener Lawn Painting assurent que cette peinture est “naturelle”, “ajoutant des minéraux dans le sol”. La composition du produit reste pourtant secrète…

Cette même peinture de pelouse a notamment été utilisée pendant la Coupe du monde au Brésil. Ce site belge relève tout de même que le technicien chargé de l’appliquer dans le stade de Maracana portait une combinaison et un masque… Les Californiens ne semblent pourtant pas bien curieux des dangers éventuels de cette technique de recouvrement qui dure jusqu’à cinq mois: le succès de ces offres de peinture est sans précédent.

Dès que les restrictions d’eau sont mises en place et que les gens commencent à dépenser trop d’argent pour l’eau, ils cherchent des moyens d’économiser et nous avons beaucoup de demandes“, déclare un peintre californien. “Quand l’hiver reviendra, on espère que la pluie aussi… Alors, l’herbe pourra redevenir verte naturellement“.

LE HUFFINGTON POST

Fdesouche sur les réseaux sociaux