La France se situe en 2e position des pays pour les demandes de suppression de contenu, juste après la Turquie.
Deux fois par an, le réseau social Twitter publie un rapport de transparence sur les demandes de suppression de contenu et d’information sur les utilisateurs par tous les pays utilisateurs.
Twitter révèle que l’Hexagone se situe en deuxième position en ce qui concerne les requêtes visant à obtenir la suppression de certains contenus publiés sur le réseau social : 108 demandes entre janvier et juillet 2014, contre 186 pour la Turquie, top 1 du classement, et 32 pour la Russie qui – loin derrière – se hisse pourtant à la troisième place.
“La plupart du temps, ces requêtes se font dans le cadre d’investigations criminelles et Twitter peut être amené à fournir des informations à propos de ces utilisateurs. Dans le cadre de cette procédure, Twitter informe l’utilisateur de la requête effectuée par le gouvernement, à moins qu’il n’en ait pas l’autorisation. L’utilisateur peut alors contester la demande. Autre possibilité, Twitter peut refuser d’honorer la demande si un compte utilisateur n’est pas clairement identifié ou si la requête est trop vague.”
Source