Fdesouche

Le Refuge, association de lutte contre l’homophobie, vient d’obtenir un agrément national, ce qui facilitera ses interventions en milieu scolaire. Son directeur Frédéric Gal détaille les objectifs de l’association.

Les membres du Refuge peuvent se réjouir. Après deux ans de procédures, le ministre de l’Education Benoît Hamon leur a finalement octroyé ce mardi l’agrément national des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.
L’association de lutte contre l’homophobie pourra désormais étendre ses actions de sensibilisation en milieu scolaire, ce qu’elle faisait déjà depuis 2010, mais sans reconnaissance du ministère. En 2013, elle est intervenue dans 1 500 établissements, soit 400 de plus que l’année précédente. Son directeur, Frédéric Gal, revient sur ces deux années de procédures et précise ses objectifs.
Qu’espérez-vous de cet agrément national ?
Augmenter le nombre d’interventions en milieu scolaire, bien évidemment, mais aussi développer d’autres activités.

Nous aimerions par exemple lancer un projet avec le ministère dans les quartiers en difficulté, où la question de la sexualité – même pas celle de l’homosexualité – est encore un tabou.

Le deuxième objectif que nous nous fixons, c’est la formation des enseignants et des travailleurs sociaux. Quand des jeunes vont mal, c’est vers eux qu’ils se tournent. Il faut donc les rendre à l’aise sur ce sujet et leur donner des clés pour qu’ils puissent répondre à leurs interrogations. Et surtout, démystifier et banaliser l’homosexualité.
Libération (Merci à Romain-Guillaume de Mastarte)

Fdesouche sur les réseaux sociaux