La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde sur les falaises d’Étretat est à vendre. Son propriétaire, un particulier, a mandaté pour cette cession une agence spécialisée dans les bâtiments de caractère. Mise à prix à 280 000 euros.
[…] Parmi ses visiteurs, les inconditionnels de Maurice Leblanc : l’écrivain a fait de l’aiguille creuse la cache du trésor des rois de France, dont Arsène Lupin perce le mystère. Sans compter les amateurs d’opérettes de Jacques Offenbach, habitué des lieux au XIXe siècle et auquel Étretat consacre un festival annuel début août.
La mise en vente de la chapelle a suscité une cinquantaine d’appels pour la transformer en commerce, kebab ou friterie : il faut dire que le site est fréquenté chaque année par des millions de personnes. “Pas question pour le vendeur de renoncer à la vocation cultuelle et culturelle de cette chapelle”, indique Marie Merien. La mairie a fait part de son intention d’acheter la chapelle afin de la conserver en l’état. Trois mécènes sont aussi sur les rangs.
Source