Les activités saisonnières favorisent le travail clandestin, de même que les services aux ménages et aux entreprises.
L’Europe n’est pas blanche comme neige en matière de travail forcé. « En novembre 2013, la police française a arrêté six adultes roms qui forçaient leurs enfants à voler dans Paris et la banlieue. Les victimes étaient battues si elles ne rapportaient pas chaque jour un montant minimum des fruits de leurs larcins », relève le rapport du département d’Etat américain.
La communauté rom apparaît comme l’une des minorités ethniques les plus concernées en Europe par le travail forcé et le trafic humain. Prostitution, mariages forcés, esclavagisme : les comportements à l’intérieur de la communauté sont difficiles à endiguer.
Les cas de maltraitance ne se limitent pas aux minorités ethniques. Si beaucoup servent à alimenter l’industrie du sexe et touchent principalement des jeunes femmes d’Europe de l’Est, la drogue est, comme partout dans le monde, un autre vecteur de travail forcé….
En Suisse, en France, en Autriche, il représenterait environ 10 % du PIB, tandis qu’en Bulgarie, en Croatie, en Lituanie ou en Estonie, il serait plus proche de 30 %. Et la cible est toujours la même : les migrants en situation irrégulière .
Source
Merci à Lilib