C’était en 2012. Quelques semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle, le site d’informations JSS News, bien connu des juifs de France, voit fleurir, parmi les commentaires, quelques allusions surprenantes à Marine Le Pen : “Elle peut peut-être nous protéger…!” affirment les internautes. “Elle lutte contre la criminalité et contre l’islam, ce qui signifie qu’elle défend les juifs”, renchérit à la même époque Michel Thooris, un cadre juif du FN, dans un article du quotidien israélien Haaretz.
Deux ans plus tard, et avant que le conflit ne s’enflamme à nouveau au Proche-Orient, Marine Le Pen martèle, dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles : “Je ne cesse de le répéter aux Français juifs […] : non seulement le Front national n’est pas votre ennemi, mais il est sans doute dans l’avenir le meilleur bouclier pour vous protéger, il se trouve à vos côtés pour la défense de nos libertés de pensée ou de culte face au seul vrai ennemi, le fondamentalisme islamiste.”…
Les juifs se tournent-ils dorénavant vers le Front national, parti dont le fondateur a déjà été condamné pour propos antisémites ? “Il n’est pas question que le FN nous instrumentalise”, s’agace Joël Mergui, président du Consistoire français. Et, si des estimations internes à la communauté chiffrent à environ 8% le vote frontiste en 2012, cela demeure moins que la moyenne française. “Je préférerais dire que c’est un groupe politique comme le FN qui me fait peur plutôt qu’un mouvement religieux comme l’islam, assure Jonathan-Simon Sellem, créateur du site sioniste JSS News, proche de la droite israélienne. Mais ce n’est pas le cas.
Source
Merci à romain89