Fdesouche

Des jihadistes se sont emparés de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak près de Mossoul (nord), et des zones alentours abandonnées dans la nuit par les forces kurdes.
«Je sais maintenant que les villes de Qaraqosh, Tal Kayf, Bartella et Karamlesh ont été vidées de leurs habitants et sont maintenant sous le contrôle des insurgés», a déclaré à l’AFP Mgr Joseph Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniyeh.

C’est toute la plaine de Ninive qui va maintenant tomber aux mains de la folie islamiste, dans le silence et l’inaction des grandes puissances, de l’ONU comme de la Ligue Arabe. (aleteia)

150 000 chrétiens sont sur les routes, avec eux des centaines de milliers d’autres, membres de minorités comme les Yazidis ou des musulmans. Les soleil est en train de se lever. Il fera bientôt entre 50 et 60 degrés sur les routes qui les conduisent au Kurdistan irakien.
Ils ont été bloqués aux check-points. Les Kurdes redoutent des infiltrations de djihadistes. Ils ont dû abandonner leurs voitures et sont maintenant à pied. Il y a parmi eux des personnes âgées, des malades et des femmes enceintes. C’est ce que rapporte l’association Fraternité en Irak ce jeudi matin.
Ces hommes et ces femmes ont dû fuir leur dernière forteresse dans la plaine de Ninive, la ville de Qaraqosh.
A minuit, les forces kurdes ont annoncé à l’évêque de la ville qu’ils n’étaient plus en mesure de protéger la localité.
Le Figaro ; radiovaticana

Fdesouche sur les réseaux sociaux