Hacène Lekadir, adjoint à la Culture de la mairie de Metz, est visé par une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêt et trafic d’influence.
L’adjoint à la Culture de la mairie de Metz, Hacène Lekadir (PS), fait l’objet d’une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêt et trafic d’influence, selon des sources concordantes, confirmant une information du Républicain Lorrain.
Un courrier anonyme envoyé fin juin au parquet de Metz accuse Lekadir de “prise illégale d’intérêt” en raison de son poste au sein de l’usine d’électricité de Metz (UEM), société d’économie mixte dont le capital est détenu à 85% par la ville, qui en assure aussi la direction, le contrôle et la surveillance. L’UEM est chargée de la gestion du réseau et de la fourniture de l’électricité à Metz.
“M. Lekadir a manqué à son devoir de probité d’élu: il ne pouvait ni solliciter ni accepter une embauche de la part d’une entreprise publique dont il avait conjointement la charge de la surveillance en tant que conseiller municipal et membre de l’exécutif municipal“, selon cette lettre.
Enquête ouverte en juillet
L’adjoint au maire est également accusé de “trafic d’influence“: selon ce courrier anonyme, il aurait fait jouer ses relations politiques pour être embauché par l’UEM en 2012 en tant qu’informaticien, sans avoir les qualifications requises pour ce poste. A l’époque, il était conseiller municipal délégué de la ville de Metz. Il n’est devenu adjoint à la Culture qu’après les municipales de mars dernier. (…)