Fdesouche

L’évêque de Saint-Etienne, Mgr Dominique Lebrun, dans un entretien téléphonique avec l’AFP, à Lyon dimanche, évoque « une extermination des minorités » en Irak et souhaite une «action militaire» contre les militaires.

On peut juger déjà qu’on est face à une extermination des minorités dans cette région.

Que vous disent les réfugiés ?
J’ai vu des milliers de familles, agglutinées autour des églises et dans les parcs publics de la ville d’Erbil. J’ai vu des familles qui n’avaient plus rien du tout, même pas de tentes, qui dorment dehors. […] J’ai entendu dire aussi que des Yazidis ont fui dans la montagne et qu’on a enlevé 70 femmes qui se retrouvent, d’après les témoignages qu’on a, à Mossoul pour être vendues.” […] Que réclamez-vous face à cette situation ?
On a en face de nous des terroristes qui sont sans foi ni loi et en même temps qui peuvent être arrêtés. Ce sont 5000 combattants, sauf qu’on ne sait pas par qui ils sont soutenus.

Ils sont évidemment soutenus, ils ont du matériel. Il faut que la communauté internationale, qui a l’air unanime, détermine qui aide ces gens-là.

Il y a une action diplomatique à avoir, une action humanitaire et aussi une action, je suis désolé de le dire en tant qu’évêque, militaire. Il faut employer la force, comme les Américains ont commencé à le faire mais avec une analyse précise de la situation… Il faut que ce soi-disant État, cette soi-disant armée soit arrêtée.
L’Orient Le Jour

Fdesouche sur les réseaux sociaux