Fdesouche

Addendum 11/08 : l’arme était factice

L’homme qui tenait cette arme s’appelle Mohamed. Dimanche soir, nous l’avons joint, juste avant qu’il ne se présente de lui-même à la police. Mohamed assurait que son arme était un jouet, acheté uniquement pour mimer, dans le cortège, des exécutions d’enfants, un simulacre pour dénoncer la guerre à Gaza.
Selon une source proche de l’enquête, l’arme n’était pas un jouet, mais ce n’était qu’une réplique de Kalachnikov, achetée il y a quelques jours. Mohamed a été relâché dès hier soir et ne risquera probablement pas de poursuites, car il n’y avait, semble-t-il, pas d’intention de nuire, avec son arme factice.
France Info
Selon les informations de France Info, une enquête est ouverte, après l’exhibition de ce qui avait tout l’air d’une Kalachnikov samedi lors de la manifestation pro-palestinienne à Paris. Comme France Info le révélait, le fusil d’assaut a été utilisé lors d’une simulation d’exécution par des manifestants.

Les policiers n’avaient pas remarqué cette arme exhibée samedi dans le cortège, alors que 1.000 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés. Mais la scène n’a apparemment pas duré très longtemps. La présence d’une arme à feu a bien été signalée aux forces de l’ordre pendant la manifestation, mais rien n’a été retrouvé dans la camionnette indiquée. Ce n’est donc qu’après la publication des photos par France Info que la préfecture de police a décidé de mener des investigations.
Les services de renseignement ont été saisis pour tenter d’identifier l’homme qui porte l’arme, et tenter de le retrouver. Le happening était organisé par des membres du collectif pro-Hamas Cheikh Yassine. Les bandes des caméras de la ville de Paris vont également être analysées. […] France Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux