Partie 4
Partie 3
Pendant trois semaines, le journaliste américain a été le premier à suivre des combattants sunnites de l’Etat islamique et son documentaire en cinq épisodes, que Vice a commencé à publier le 7 août, éclaire le fonctionnement interne de l’organisation qui a proclamé fin juin un “califat islamique”, met en déroute l’armée irakienne et subit depuis le 8 août des bombardements des Etats-Unis.
Dans le premier épisode, Medyan Dairieh est conduit sur la ligne de front de Rakka, alors que l’Etat islamique assiège la base de la 17e division de l’armée syrienne – cette dernière finira par tomber le 25 juillet et les corps des soldats seront exposés dans la ville, leurs têtes plantées sur des poteaux. On y voit également des chars et de l’armement lourd, “vendus par les Etats-Unis à l’armée irakienne mais pris ensuite par les djihadistes pendant les combats”, explique Vice.
Partie 1
Dans la deuxième partie, Medyan Dairieh a notamment filmé un combattant venu de Belgique et dont la tâche est d’endoctriner les enfants. “Nous croyons que cette génération d’enfant est une génération du califat, qui combattra les infidèles et les apostats [qui ont renoncé à leur religion], explique Abou Mosa. La bonne doctrine leur a été inculquée. Tous veulent se battre pour l’établissement de l’Etat islamique.” Ils le pourront dès l’âge de 16 ans, assure le porte-parole.
Un enfant affirme face caméra être âgé de 9 ans et se rendre bientôt dans “un camp pour s’entraîner à la Kalachnikov pour combattre les Russes, euh, les Américains, les infidèles”. Un autre, âgé de 14 ans, assure vouloir “rejoindre l’Etat islamique et tuer avec eux, car ils combattent les infidèles et les apostats, ils ne font rien de mal”.
Partie 2
Big Browser
Merci à Romain-Guillaume de Mastarte