Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur était mardi matin dans le Val-de-Marne auprès d’enfants qui ne partent pas en vacances et profitent de l’opération “Ville-Vie-Vacances”. Dans le cadre d’ateliers sportifs et citoyens, Bernard Cazeneuve leur a rappelé l’importance “du respect, de la concorde et de la fraternité”.

Alors que la plupart de ses collègues sont en vacances, Bernard Cazeneuve est présent sur le terrain. Le ministre de l’Intérieur n’aura pas eu le droit à quelques jours de repos estival. “Je fais mon travail”, explique-t-il simplement, affirmant ne pas vouloir “porter de message” particulier.
Justement, mardi, le locataire de la place Beauvau a passé une partie de sa matinée en présence de jeunes Parisiens – âgés de 8 à 17 ans – qui passent leurs vacances au Parc du Tremblay, à Champigny-sur-Marne, dans le cadre de l’opération “Ville-Vie-Vacances” de la préfecture de police en partenariat avec l’UCPA. Au programme : des ateliers sur la sécurité routière, sur les premiers secours, mais aussi des activités sportives.
Roller, judo, vélo, tennis… Mais aussi le jeu d’extérieur “Poule-renard-vipère”. “Les règles ne sont pas trop difficiles? Même un ministre peut comprendre?”, a demandé le ministre de l’Intérieur, sourire aux lèvres. …
Lors d’un atelier contre le racisme et l’antisémitisme, auquel participait une dizaine de jeunes, Bernard Cazeneuve a tenu à prendre la parole autour de la notion de respect. “Il faut se mettre à la place de l’autre, essayer de comprendre qui est l’autre, de respecter ce qu’il est”, leur a expliqué le ministre de l’Intérieur, affirmant qu’ainsi la vie serait “plus douce”. “Etre fraternel et solidaire, c’est aussi ça la République. Ce n’est pas simplement des grands discours”, a-t-il poursuivi. Avant de conclure : “Indignez-vous, réagissez! Ne laissez jamais passer ce qui peut ressembler à de la haine.”…
Le JDD
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux