La production industrielle au Japon a diminué de 3,4% en juin sur un mois, sa plus forte chute depuis celle qui a suivi le tsunami de mars 2011, selon des données révisées publiées mardi par le ministère de l’Industrie (Meti).
Une estimation préliminaire avait fait état d’un repli un peu moins fort, de 3,3%. En comparaison annuelle, la production a cependant été supérieure de 3,1% à celle de juin 2013 (et non 3,2% comme indiqué initialement).
Ce recul est à mettre au compte d’une moindre production d’automobiles, de machines industrielles, relative aux équipements de télécommunications ou à des pièces d’équipements en plastique, avait expliqué fin juillet le Meti. Face à ce déclin, il juge désormais que, dans son ensemble, la production industrielle s’affaiblit, alors qu’il l’estimait auparavant “en stagnation”.
Au cours du même mois, les livraisons ont fléchi de 1,9% (après une baisse de 1% en mai), tandis que les stocks ont grimpé de 2% (+3% en mai), d’après ces données révisées. La production industrielle a été soumise ces derniers mois aux fluctuations brutales de la demande qui a, dans un premier temps, grimpé en prévision de l’augmentation le 1er avril de la “TVA japonaise” (de 5% à 8%), avant de se contracter en avril.
Victime d’un trou d’air de 2,8% dans la foulée (avril), la production s’était pourtant redressée en mai (+0,7%), un modeste signe de bon augure désormais contrarié. Cette contre-performance devrait peser sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, dont les chiffres seront publiés mercredi.