Fdesouche

Rénovée du sol au plafond, la mosquée d’Angoulême s’agrandit à Basseau et se dote d’un parvis qui l’identifie. Celle de Soyaux vient de déménager dans un espace plus grand. Visites guidées dans la Charente libre.

«L’islam fait partie du paysage français, il est temps d’avoir un lieu décent, identifié, transparent», note Laïd Bouazza, frère du président et conseiller municipal depuis mars.

À Basseau, on est encore loin d’un minaret mais la grande mosquée d’Angoulême, comme l’appellent ses fidèles, est en train de se doter d’un parvis d’inspiration mauresque qui va sortir le lieu de l’anonymat. […] Quand tout sera terminé, des «portes ouvertes» seront organisées dans la mosquée refaite à neuf. «On a bataillé ferme depuis des années pour combattre les idées reçues. Ce lieu est ouvert à tous», clame Kader Bouazza, en sortant la nouvelle convention des musulmans de France «qui condamne le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie». Son frère acquiesce: «Ne prêtons pas le flanc à l’islamophobie ambiante entretenue par des gens mal intentionnés».
Les deux hommes ne nient pas certaines dérives islamistes inquiétantes:

«Nous restons vigilants contre de petits groupes nuisibles. Nous défendons la vraie religion musulmane, celle du vivre ensemble dans un cadre républicain.»

À Soyaux, la mosquée est gérée par une autre association qui tient un discours identique. Elle achève d’aménager son nouvel espace de 480m2, après un «troc» avec la mairie [UMP] . […] «Dans ce lieu agréable, les jeunes auront envie de venir pour découvrir le vrai islam, pas celui des prédicateurs qui conseillent de faire du mal aux autres», assure Mostafa Mahassine, imam à Soyaux depuis quinze ans. «On fait un vrai travail avec les jeunes, vous ne verrez jamais un jihadiste ou autre extrémiste sortir de ce quartier.» […] La Charente Libre (Merci à VAUBAN)
(Le journal indique : « Les réactions à cet article ont été suspendues »)

Fdesouche sur les réseaux sociaux