Fdesouche

A la veille de célébration de la Vierge Marie, une mosquée de quartier du XIIe arrondissement de Paris adresse un message de solidarité aux chrétiens victimes des persécutions de l’Etat islamique. Un message « fort et rare » souligne Le Parisien.

« Nous voulons dire aux jeunes qui pourraient être tentés par la violence que le bon chemin n’est pas celui de la haine. Un réveil des consciences est indispensable. Mais nous souhaitons aussi en finir avec les amalgames sur l’islam. Non, tous les musulmans n’ont pas une bombe dans leur poche ! Une peur se forme autour de cette religion qui ne prône rien d’autre que l’amour, le respect, la tolérance », déclare Bubacar Conté.

«L’un des premiers principes des droits de l’homme est qu’on n’humilie pas un humain pour rester humain soi-même. Chers frères et sœurs chrétiens d’Irak, sachez que la grande majorité des musulmans et, au premier rang, ceux du XIIe arrondissement de Paris, vous apportent tous ensemble leur soutien indéfectible et leur solidarité inconditionnelle», écrivent-ils tout en distillant chaque jour le même message lors des prières dans leur salle cultuelle jouxtant le parc de Bercy.
A l’initiative de ce message fort et rare, le Comité interreligieux pour une éthique universelle et contre la xénophobie (Cieux) qui œuvre pour le rapprochement entre les peuples. « Ce qui se passe en Irak nous scandalise et nous blesse au plus profond de notre chair : des chrétiens sont victimes de la barbarie de frères musulmans qui sont ignorants des principes mêmes de notre religion», s’émeut Bubacar Conté, le secrétaire général de l’association Nour, qui gère la mosquée.
Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux