Fdesouche

Cette petite échoppe, qui a ouvert la semaine dernière à Kunshan, dans la province du Jiangsu, propose des plats emblématiques de la cuisine régionale mais le service, lui, n’a rien de traditionnel.

Deux robots accueillent la clientèle dès l’entrée avec quelques chaleureuses formules de politesse, et quatre androïdes de petite taille apportent ensuite à chaque table les plats, soupes et bols de riz, posés sur des plateaux.

En cuisine, on trouve deux imposants robots au torse bleu et dotés de grosses ampoules rouges clignotantes en guise “d’yeux” : l’un est en charge des fritures, tandis qu’un autre se consacre à la confection des raviolis et autres bouchées fourrées. Ils sont approvisionnés en ingrédients par une poignée d’employés humains… lesquels s’occupent également de préparer les plats plus sophistiqués.

M. Song, patron de l’établissement, a indiqué au quotidien local Xiandai Kuaibao que chacun des robots coûtait environ 40.000 yuans (4.860 euros) – soit peu ou prou l’équivalent du salaire annuel d’un employé en chair et en os.

Les robots peuvent comprendre une quarantaine de phrases et consignes de la vie de tous les jours. Ils ne tombent pas malades, ils ne réclament pas de vacances ni de jours de congés“, s’enthousiasme le restaurateur.

Ce restaurant aux visées futuristes n’est cependant pas le premier du genre en Chine: une enseigne de Harbin (nord-est) avait déjà ouvert ses portes en 2012 avec un personnel robotique.

Sciences & Avenir

Fdesouche sur les réseaux sociaux