Une jeune Rom « venue en France pour mendier» et accusée de «vol en réunion», un délit passible de 5 ans de prison, écope de quatre mois de prison avec sursis. Et sort libre du tribunal.
Avant de clore sa plaidoirie, l’avocat entend rassurer le tribunal sur les perspectives d’avenir de sa cliente : « Ce n’est que depuis le 1er janvier 2014 que les Roms ont le droit de travailler en France »… La jeune femme, condamnée à quatre mois de prison assortis d’un sursis simple, accueillera avec le sourire sa libération imminente. Après tout, elle est née sous le signe de l’émeraude, symbole de renouveau et d’espérance…
Adossée au muret du box, elle observait d’un air mélancolique l’audition de son prédécesseur. La jeune prévenue au visage d’adolescente, qui répond au prénom mythique d’Esméralda, doit à présent s’expliquer sur les circonstances du vol en réunion qui lui est reproché. Accompagnée d’une mineure de 13 ans, la jeune femme a abordé deux touristes qui se prélassaient sur les pelouses du Champ-de-Mars. Elle leur a présenté une pétition en faveur d’une association imaginaire de sourds et muets, une arnaque classique visant à délester le badaud de quelques euros. Le numéro de charme ensorceleur a aussi permis à la jeune complice de s’emparer du téléphone Samsung posé sur le dessus du sac de l’une des interlocutrices.
Court-circuitant l’aspect «personnalité» de la prévenue, la présidente invite la procureur à faire ses réquisitions. « La pétition est une technique connue, un moyen de distraire l’attention, rappelle la représentante du parquet. Madame C. reconnaît être venue en France pour mendier… Ce qui est désolant, c’est que ces personnes prennent les touristes pour cibles, ce qui donne une image déplorable de notre pays. […] Lutter contre ce type de délinquance est un objectif prioritaire de la politique pénale », tonne la magistrate, qui requiert à l’encontre de la prévenue au casier vierge deux mois ferme assortis d’un mandat de dépôt.
Mais la prison serait une peine démesurée eu égard à la situation de la jeune femme, primodélinquante, qui souffre en outre de “problèmes cardiaques”, argumente l’avocat de permanence. […]
Le Point