Fdesouche

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi à l’unanimité de ses 15 membres une résolution visant les activistes islamistes en Irak et en Syrie.

L’ONU a adopté vendredi soir une résolution visant à contrer la progression fulgurante des djihadistes en Irak. Le texte du Conseil de sécurité – adopté peu après que le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki a accepté de céder le pouvoir – réclame le désarmement et la dissolution immédiats de l’Etat islamique (EI) ainsi que du Front al-Nosra en Syrie, et des autres formations liées à al-Qaïda. Placée sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, la résolution permet de recourir à des sanctions, voire à la force, pour la faire appliquer, mais n’autorise pas pour l’instant d’opération militaire. (…)

Six personnes visées

La résolution adoptée vendredi mentionne aussi six personnes frappées par une interdiction internationale de déplacement et un gel de leurs avoirs. Il est aussi interdit de leur vendre des armes.
Parmi ces six personnes figurent le porte-parole de l’Etat islamique, Abou Mohamed al Adnani, un Irakien considéré par les experts de l’Onu comme l’un des “émirs les plus influents” du groupe et un proche de son chef, Abou Bakr al Baghdadi. Sur cette liste a aussi été placé Saïd Arif, un ancien officier algérien qui a rejoint le Front al Nosra en Syrie, le Saoudien Abdoul Mohsen AbdallahIbrahim al Charekh, chef du Front al Nosra dans le secteur de Lattaquié en Syrie. Hamid Hamad Hamid al Ali et Hajjaj bin Fahd al Adjmi, tous deux originaires du Koweït, accusés d’avoir fourni un soutien financier au Front al Nosra, notamment via une collecte de fonds sur Twitter. Et le Saoudien Abdelrahman Mouhamad Zafir al Dabidi al Djahani en tant que chef des filières de combattants étrangers alimentant le Front al Nosra.
De nouvelles frappes américaines
Alors que les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont mis d’accord à Bruxelles sur la livraison d’armes aux forces kurdes, les Etats-Unis ont annoncé qu’un drone avait détruit deux véhicules de l’EI au sud de la ville de Sinjar (nord). (…)

Les djihadistes auraient tué ou enlevé plusieurs dizaines de Yazidis après les avoir sommés de se convertir à l’islam, selon ces informations qui n’ont pas pu être confirmées de façon indépendante dans la nuit de vendredi à samedi. (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux