L’an dernier, avec un arrêté municipal controversé, la municipalité de gauche avait exigé la fermeture des terrasses de la rue de l’Épeule dès 20 h 30. La raison invoquée à l’époque ? Les nuisances sonores constatées durant l’été de 2012.La nouvelle municipalité s’était montrée plus conciliante que la précédente en obligeant les commerçants à remballer leur terrasse qu’à 23 h 30 durant la période estivale. Mais à l’Épeule, pendant le ramadan, certains commerçants auraient souhaité travailler plus tard dans la nuit. C’est pendant cette période de l’année qu’ils réalisent leur plus gros chiffre d’affaires. Du coup, certains ont bravé l’interdit et des PV sont tombés.
«Pendant le ramadan, nos clients sortent après 22 h-22 h 30 et restent en terrasse pour boire un coup et discuter. La journée, il n’y a personne. On va travailler une heure dans la journée seulement ? C’est absurde !», explique un commerçant historique de la rue.
L’homme est remonté : «Ceux qui prennent ce type de décision ne connaissent rien au commerce», ajoute-t-il, réclamant «un peu plus de souplesse» pour s’adapter «à la clientèle de l’Épeule, majoritairement musulmane». « Si on nous demande de fermer à 23 h 30, c’est comme si vous demandiez à Auchan de fermer pendant les fêtes de Noël », souffle-t-il.
Selon lui, ce type d’arrêté risque «de tuer la vie commerçante à l’Épeule.» Et d’avertir : si les commerçants en infraction continuent à être verbalisés par la police et qu’aucun compromis n’est trouvé, certains commerçants en colère s’attacheront les services d’un avocat. «On ne va pas se laisser faire… » Le problème finira cependant par se régler tout seul : chaque année, la période du ramadan se décale dans le temps. En 2020 par exemple, le jeûne des musulmans aura lieu en mai. […]
La Voix du Nord (Merci à evans)