Fdesouche

Il existe deux grands moyens d’exploiter l’énergie du soleil: le premier est le photovoltaïque qui consiste à convertir directement les rayons en courant électrique. Le deuxième est le thermique: utiliser le soleil pour chauffer l’air ambiant, ou pour produire de la vapeur et donc de l’électricité.

L’entreprise SolTech Energy a mis au point une solution originale pour capter et exploiter la chaleur du soleil. Avec ou sans nuages. Les tuiles mises au point parc ette société sont transparentes. Tout en isolant le bâtiment, elles sont traversées par les rayons du soleil, dont la chaleur est captée par un revêtement disposé sous les tuiles. Un système breveté permet de distribuer cette énergie thermique dans tout le bâtiment.

Et les résultats sont là: avec 150 m2 de tuiles Soltech, une crèche de la banlieue de Stockholm génère environ 48.000 kWh par an – soit plus de deux fois la consommation énergétique d’une maison individuelle récente.

Soltech se décline en quatre versions : Sigma, pour les toits en tuiles, Alfa, pour les autres bâtiments, Techo Solar, pour les toits en ciment (notamment dans les pays méditerranéens) et Soltech Power, qui intègre des panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité. Le système développé par la jeune entreprise peut être installé dans n’importe quel bâtiment, qu’il soit ouvert (par exemple une piscine en plein air) ou fermé.

Les points forts de cette innovation ? Tout d’abord, les tuiles permettent de chauffer, grâce au soleil, même lorsque le temps est couvert. Ensuite, on réalise une économie d’espace substantielle. L’ensemble du toit (ou des murs, selon le bâtiment) peut être utilisé pour emmagasiner la chaleur du soleil. Pas un centimètre carré supplémentaire n’est nécessaire pour installer Solartech.

Le système proposé par l’entreprise présente enfin un dernier avantage : celui d’être esthétique. Et si quelqu’un de votre entourage ne trouve pas ces tuiles à son goût, vous pourrez toujours lui faire comparer vos factures d’énergie.

Socialter

Fdesouche sur les réseaux sociaux