Fdesouche

Installé aux Mortemets depuis 1875, le Tir national de Versailles a été sommé par le Tribunal administratif de quitter le terrain qu’il occupe aujourd’hui.
[… ] Le Tir national de Versailles (TNV) doit quitter immédiatement le terrain du Camp des Mortemets. […] Pour faire quoi ? Difficile de le dire précisément. Il est question d’un «parc aménagé», mais certains laissent entendre que ce serait plutôt «un parking avec des arbres» qui permettrait de régler le problème du stationnement sur la place d’Armes. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas véritablement la question. […] […] L’affaire n’est pas simple. Le Tir national de Versailles est, en effet installé aux Mortemets depuis 1875 et reconnu d’utilité publique depuis 1974. Utile, il l’est certainement pour les services de l’Etat : la police, la Pénitentiaire, et même le RAID s’y entraînent régulièrement, car nulle par ailleurs en région parisienne ces services ne peuvent disposer de ce genre d’installations. […]
[…] Trois hectares de terrain, où l’on peut tirer à l’arme de poing ou aux “armes longues”, de 10m à 300m, «avec 14 pas de tir à 300m, alors que le seul en région parisienne en Seine-et-Marne, à cette distance, n’en a que trois», explique Eric Tombak, trésorier du club et fin tireur lui-même. «C’est aussi l’un des plus gros clubs de France, avec 1 500 adhérents, auxquels s’ajoutent 2 500 tireurs de passage chaque année.» […] Par ailleurs, c’est aussi à Versailles que sont organisés les championnats départementaux et régionaux. Quand on sait que la région Ile-de-France compte 23 000 licenciés sur 70 000 au niveau national, on voit mal comment la FFT pourrait s’en passer. «C’est une situation ubuesque, reprend Claude Tomabak.  […] Le TNV n’a pas pour autant l’intention de baisser les bras. La FFT a fait appel de la décision du tribunal admnistratif et le TNV va en faire autant. Il a lancé une pétition sur internet et «en moins de dix jours, en plein mois de juillet, nous avons recueilli 6 000 signatures», indique Claude, un des instructeurs du stand, ancien champion de France par équipe. Faire pression, utiliser les moyens légaux : qu’on se rassure, le TNV n’a pas l’intention d’utiliser d’autres armes.
Source
Communiqué du président de la Fédération Française de Tir
« Par jugement rendu le 30 juin 2014 sans information préalable de la Fédération Française deTir et publié dès le lendemain sur son site internet accompagné d’un communiqué de presse,démarche pour le moins inusitée, le Tribunal Administratif de Versailles demande à la Fédération et au club du TNV de libérer dans les 24 heures et sous astreinte quotidienne de mille euros , notre stand de tir séculaire du TNV mettant fin à plus de 100 ans d’activités sportives au camp des Mortemets .
Par cette décision, rendue avec une rare célérité et sans tenir aucun compte des conséquences sur la vie sportive et l’emploi local, direct ou indirect, les 22.000 tireurs sportifs de la Ligue Régionale d’Ile de France seront privés d’installations sportives historiques de premier plan sans équivalent sur le territoire national ; cette décision compromet la continuité même de la mission de service public confiée à la Fédération Française de Tir qui, rappelons-le, s’est ainsi vue confier par le Ministère des Sports depuis sa création il y a plus de quarante ans, l’organisation et le développement du tir sportif, ce qu’elle fait en concertation avec le Comité National Olympique et Sportif Français et lui a permis de donner à la France deux médailles aux Jeux Olympiques de Londres. […] Les tireurs sont des sportifs comme les autres qui doivent être défendus.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux