Farid Mameri vient de lancer un commerce « Fresh Hall », un commerce de produits frais et surgelés… halal. En France, le marché du halal, nº1 en Europe, a le vent en poupe. Il pèse près de 5,5 milliards d’euros, dominé par la marque Isla Délice, 45 % de part de marché. En pleine expansion, le halal se développe.
[…] Il a ouvert Grand Rue, dans le centre-ville de Roubaix, le 29 juin, au début du Ramadan, son petit commerce innovant, un magasin de produits frais et surgelés halal : « J’ai eu l’idée de créer le premier freeze center halal de France. Comme un magasin Picard, mais halal, pour sortir des clichés récurrents autour du halal. La plupart des gens, même musulmans, n’imaginent un commerce halal qu’en boucherie ou épicerie, un magasin de proximité malpropre, mal agencé », explique-t-il. […]
« Mon idée, c’est de faire manger halal sans consonance communautaire, démontrer à tous que les produits peuvent être de qualité. En circuit court et traçabilité des produits 100 % français, avec des marques introuvables en grande surface. Le challenge, c’est ça, avant le bio halal ! »
Aujourd’hui, explique-t-il, « il y a une génération musulmane consommatrice de snacking, de cuisine exotique et européenne ». Il veut donc faire comprendre aux producteurs « le besoin d’élargir encore la gamme avec, pourquoi pas, du cassoulet halal ! »
Et aux clients qu’il « faut sortir de la polémique stérile autour du halal. Japon, Thaïlande, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Brésil sont 100 % halal. Ça ne freine qu’en France ! Un frein psychologique. Les gens qui mangent du kebab ne se posent pas la question si c’est halal ! » Pour être exact, certaines marques commercialisent des gammes entières de produits halal dans les pays cités par Farid Mameri, c’est le cas de Subway en Angleterre par exemple, mais la production de viande dans ces pays n’est pas 100 % halal. […]
Source