Vaste opération de contrôles de vitesse sur l’ensemble du territoire européen™ de l’Union Européenne du 18 au 24 août. Cette opération est coordonnée par l’organisme Tispol (European Traffic Police Network) qui regroupe des officiers de police des pays membres de l’Union. Cette opération est la deuxième du genre et cela risque de se répéter chaque année vu les résultats obtenus.
En août 2013, 1.488.000 procès-verbaux pour excès de vitesse avaient été dressés en deux semaines à travers toute l’Europe.
“Il est important que chaque conducteur réfléchisse à sa relation avec la vitesse au volant. Nous avons constaté que la vitesse excessive est en cause dans un tiers des accidents de la route mortels ou avec des blessés graves. Les conducteurs doivent rouler à une vitesse appropriée quelle que soit la route utilisée. Notre but est de diminuer de 50 % le nombre de décès sur les routes européennes d’ici à 2020.”
(…) Les services de police ont également trouvé une parade pour contourner le système Coyote qui avertit les conducteurs de la présence d’un radar. Ils en placent plusieurs dans le même tronçon. Une fois le premier radar dépassé, le conducteur croit être à l’abri et réaccélère. C’est à ce moment-là qu’il sera flashé par un autre appareil placé quelques kilomètres plus loin.
dhnet.be