Fdesouche

Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane a été le premier responsable musulman français à s’être expressément exprimé, mardi, contre l’Etat islamique. Il appelle les musulmans à «prendre leurs responsabilités».

Nous devons nous exprimer haut et fort parce que nous ne sommes pas d’accord et parce que, sinon, on nous accusera d’être complices, ce qui mettra en péril notre sécurité et fournira un carburant à l’islamophobie, véritable poison. Déjà, certains doutent de notre loyauté et l’extrême-droite trouve là de puissants arguments.

On reproche beaucoup aux musulmans français leur silence face aux actes de barbarie de l’Etat islamique (EI) . La Grande Mosquée de Paris a certes manifesté sa solidarité avec les Chrétiens et Yézidis persécutés dans un communiqué, mais sans nommer l’EI. Pensez-vous que votre prise de position va délier les langues ?
Les musulmans de France ne peuvent pas continuer à parler du bout des lèvres, à accepter que des gens venus d’un autre âge viennent imposer une vision de l’islam qui n’est absolument pas la leur. […]

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’a pas réagi. Moi, je dis à tous les responsables musulmans de France : «Prenez vos responsabilités.»

Quelles suites aura votre communiqué, d’après vous ?
J’ai dit ce qu’il fallait dire. J’attends maintenant de ceux qui s’estiment les représentants de la communauté qu’ils se mettent en avant. J’ai lancé l’idée d’un grand rassemblement à Paris, associant l’ensemble des sensibilités musulmanes, pour dire non à l’EI. J’espère qu’il verra le jour.
L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux