Fdesouche

Màj du 21 août 2014 à 21 h 16
Sept personnes de 25 à 35 ans sont en garde à vue depuis hier dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Mehdi El Aouamad, exécuté le 15 août, dans un bar du Mirail, à Toulouse. Résultat d’un vaste coup de filet mené hier par le SRPJ.
Source
Merci à Fdechoix


Article du 20 août 2014 à 21 h 05
« Il n’y a pas eu d’histoires comme ça depuis des années », explique un habitant du quartier tandis qu’une odeur de brûlé envahit la terrasse. Il sourit : « C’est une bagnole qui crame au parking. » Puis reprend : « Quand on a vu passer le deux-roues avec deux types armés d’une kalachnikov, on a cru que c’était un jouet. »


Quelques secondes après, il entend huit coups de feu. Les riverains accourent. Un homme gît sur le trottoir, criblé de balles : Mehdi El Aouamad, 25 ans. [..] La veille, jeudi 14 août, un autre gamin des Izards, Walid Larbi-Bey, 29 ans, a été « fumé » devant le domicile de sa petite amie, enceinte de neuf mois. Un « match retour », comme disent dealers et policiers […].
Mehdi El Aouamad et Walid Larbi-Bey se sont fréquentés sur les bancs de l’école Ernest-Renan. Ils ont joué au foot ensemble avec les jeunes de leur âge, dont le petit Mohamed Merah, enfant du quartier lui aussi. A l’adolescence, ils se sont mis à voler des scooters, puis sont passés au braquage entre copains, avec Merah toujours. En grandissant, certains ont commencé à dealer. Et depuis peu, à se tirer dessus. […] […] Christian Etelin a été pendant des années l’avocat des deux hommes et de nombre de gamins des Izards, dont Mohamed Merah. « Au nom du fric et de la lutte pour la reconnaissance, si cruciale dans les cités, tout a disparu, soupire-t-il. On en vient à éliminer un ami d’enfance. C’est un symptôme épouvantable de la dégradation du lien social dans ces cités. Ou c’est le fric, ou c’est dieu. »
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux