Fdesouche

un système kényan de transfert d’argent par téléphonie mobile, qui a déjà traité 30 milliards d’euros de transferts part à la conquête de l’Europe à partir de la Roumanie.
Longtemps, l’Afrique a dépendu de technologies développées à l’étranger. Mais un système kényan de transfert d’argent par téléphonie mobile, qui a révolutionné la vie quotidienne de millions d’habitants de ce pays d’Afrique de l’Est, part à la conquête de l’Europe.
Le système M-Pesa (“M” pour mobile, “Pesa” signifiant “argent” en langue swahili), qui permet, via un simple téléphone mobile, d’envoyer et de recevoir de l’argent, et de payer biens et services, s’implante désormais en Roumanie.
De l’Afrique de l’Est à l’Europe de l’Est, c’est quand même phénoménal quand on y pense”, explique à Nairobi Michael Joseph, qui dirige le secteur “argent mobile” de Vodafone.
Le géant britannique de la téléphonie est l’actionnaire principal (40% des parts) de Safaricom, premier opérateur mobile kényan, et a participé à la conception et au lancement en 2007 de M-Pesa au Kenya.
“Je pense que c’est quelque chose que le reste du monde peut regarder en se disant qu’il y a des idées qui peuvent émaner du monde en développement et être amenées vers le monde développé”, a-t-il ajouté…..

En mars dernier, M-Pesa a été lancé dans un premier pays européen, la Roumanie, où un millier de points de distribution sont déjà ouverts à travers le pays, un nombre censé tripler d’ici la fin de l’année….

(Avec AFP)

Fdesouche sur les réseaux sociaux