Le ministère de l’Intérieur se félicite de ses résultats contre les filières d’immigration clandestine. Mais à Calais, on estime que cela ne fera qu’augmenter les prix des passeurs.
Les autorités françaises ont annoncé le démantèlement de 150 réseaux d’immigration clandestine sur les premiers mois de l’année. C’est 20% de plus que l’an dernier, ce qui leur permet de défendre leur bilan en matière de lutte contre l’immigration illégale. Mais à Calais, les arrivées se poursuivent et les files d’attente s’allongent.
[…] Les militants associatifs ne se font guère d’illusions quant à la gestion politique du dossier.
Christine, une bénévole calaisienne : “Quand vous voyez le nombre de bateaux qui arrivent en Italie… il en arrivera de plus en plus”, juge-t-elle.
“Ils sont en train de la construire leur saloperie d’Europe forteresse”, dit Valentin, un autre bénévole.
Pour lui, aucune chance que les politiques de fermeture des frontières aient la moindre efficacité. “S’ils rendent le passage plus compliqué, les passeurs demanderont plus d’argent. Jamais ils ne réussiront à rendre l’Europe étanche. On parle de la vie d’êtres humains, qui prennent plus de risques pour atteindre leur but. Quand tu as tout perdu, tu n’es plus à ça près”, analyse-t-il. […]
Source