Fdesouche

Les autorités espagnoles viennent de révéler le nombre de prisonniers dans le pays et surtout leurs nationalités.

Sur les 66.857 personnes actuellement emprisonnées dans le pays, les Marocains représentent la première communauté carcérale étrangère dans le pays avec exactement 5773 personnes, suivie des Roumains avec 2275 individus, les Colombiens 2257 et enfin l’Équateur avec 1555 détenus. En tout, une trentaine nationalités se côtoient actuellement dans les prisons espagnoles.
Les chiffres publiés par le Secrétariat Général des Institutions Pénitentiaires dressent le portrait type du détenu en Espagne. Il s’agit en général d’un homme âgé de 39 ans emprisonné pour des affaires liées à des vols ou à la drogue.
bladi
En 2012 , sur les 18.907 prisonniers étrangers en Espagne, les Marocains se classaient premier : 4.719 étaient détenus dans les différentes prisons espagnoles.
Non seulement, le Maroc obtient la palme de la criminalité étrangère en Espagne mais les chiffres du rapport en question le placent loin devant les autres incarcérés étrangers.
En effet, le 2e contingent de détenus étrangers est colombien avec 2.272 incarcérés soit 50% de moins que les Marocains. Viennent ensuite les Roumains avec 2.028 prisonniers, les Equatoriens (997), les Dominicains(886) et les Algériens avec 590 détenus.
Comme on pouvait s’y attendre, les condamnations de nos nationaux font suite à des faits de trafic de drogue (29,34%), de vols (24,84), d’agressions (10,99%) mais aussi de meurtresavec 2,37% du total des délits et crimes.
Le rapport conclut en affirmant que la proportion des marocains incarcérés ne cesse d’augmenter alors que celle des espagnols a considérablement baissé. …] La plupart des détenus marocains effectuent leur détention en Espagne, contrairement à plusieurs autres nationalités.
medias24

Fdesouche sur les réseaux sociaux