Pour le député « frondeur »d’Indre-et-Loire, Laurent Baumel, l’exécutif doit changer de cap économique maintenant au risque d’être «laminé» en 2017.
Rassemblés à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), les députés socialistes frondeurs ont prié l’exécutif de changer sa ligne politique économique. Interrogé par Le Scan, le député PS Laurent Baumel se dit inquiet par les choix du gouvernement: «Quand on fera le bilan de ce quinquennat, il y a plus de chance qu’on ne se souvienne que de la fronde des députés et pas des bons résultats de François Hollande».
«Le contexte est très lourd», s’alarme le député d’Indre-et-Loire. «Ou bien l’exécutif nous entend ou bien on n’y parvient pas et le choix du candidat socialiste pour 2017 sera secondaire car nous serons fracassés. » Pour le parlementaire, «ce qui se dessine est sombre». «Qui peut dire que Marine Le Pen ne sera pas élue en 2017» se demande-t-il. «En tout cas ça ne sera pas 82/18 (le score Chirac/Le Pen en 2002, ndlr) si elle accède au second tour. »
Héros de l’aile gauche au gouvernement, Arnaud Montebourg devrait-il démissionner pour préparer la prochaine présidentielle? «Nous ne sommes pas dans l’après, on verra dans trois ans. Démissionner ça voudrait dire renoncer à agir lors de ce quinquennatestime Laurent Baumel qui note que cette rentrée politique «est décisive» pour le ministre de l’Économie.
Le Figaro